Biosphère et Perspectives Logo Biosphère et Perspectives
1.2 L'agressivité
L'agressivité compétitive est la conséquence de la prédation
P. 6
Dans l'environnement, tous les être vivants doivent trouver l'énergie et la matière, symbolisées sur le schéma par les 3 flèches rouges des arbustes de différentes tailles.
Une compétition s'engage alors(1), les flèches bleues que j'ai là aussi entourée d'un cercle pointillé, entre toutes ces plantes, et celle qui pourra accéder en priorité à l'une des ressources en privera par la même occasion les autres.
Et encore une fois, c'est la nécessité vitale d'obtenir les ressources qui oblige tous ces organismes vivants à entrer en compétition afin de s'approprier les ressources.
Ce qui veut dire également que n'importe quel organisme vivant, du simple fait de son existence et de l'appropriation et de la conservation de ressources fondamentales, en prive ainsi d'autres organismes proches, ce qui a comme conséquence de les détruire partiellement ou totalement.
Mais aussi que lui-même risque à tout moment d'être privé de ressources et détruit partiellement ou totalement par un autre organisme.
L'agressivité devient alors une « propriété » générale de l'organisme vivant, au même titre que le métabolisme, l'homéostasie ou la reproduction, puisque l'agressivité est indispensable à la survie : sans agressivité, l'organisme vivant n'existe pas.