1.2 L'agressivité
Les chaînes alimentaires ou réseaux trophiques
P. 4

Chaîne alimentaire
On voit alors se constituer des chaînes alimentaires ou l’un servira de nourriture au suivant et, de proche en proche, l’énergie et la matière vont couler à travers tous les organismes vivants.
La grande majorité des formes de vie actuelles dans la biosphère a comme origine la photosynthèse qui capte l'énergie photonique solaire et les molécules minérales dans l'environnement.
Des notions fondamentales précédentes, il est possible maintenant de définir ce qu’est précisément l’agressivité (1) chez les organismes vivants.
L’agressivité est la destruction complète ou partielle d’un organisme vivant par un autre organisme vivant (2).
Cette définition a l'avantage d'être la plus générale possible et ne préjuge pas de quel type d'agressivité il s'agit, mais elle établit un cadre délimitant uniquement les interactions entre les êtres vivants.
Cette agressivité peut prendre différentes formes : une agressivité prédatrice pour se nourrir, une agressivité de compétition afin de s'approprier une ressource au détriment d'un autre individu, une agressivité défensive pour préserver son intégrité physique face à un prédateur ou encore une agressivité de compétition pour l'accès à la reproduction des mâles comme des femelles.