Biosphère et Perspectives Logo Biosphère et Perspectives
3.2 Du nomadisme à l'agriculture
Introduction au processus de sédentarisation
P. 1
Homo sapiens
Homo sapiens
Dans cette nouvelle présentation, nous allons à nouveau survoler un ensemble de processus agissant de concert et qui vont, génération après génération, amener des groupes de chasseurs-cueilleurs nomades à se sédentariser. Il est important de comprendre que l'évolution est complexe, multi-factorielle et que chacun des facteurs joue un rôle dans un environnement en perpétuel changement. Et à chaque changement d'environnement correspond une adaptation nouvelle pour tous les organismes vivants, et bien sûr, Homo Sapiens n'échappe pas à la règle et doit adapter son organisation sociale.
Sur la figure de gauche, l'échelle de temps des changements climatiques de l'hémisphère Nord commence en bas au paléolithique supérieur et se termine en haut à la charnière du néolithique et de l'âge du bronze. Cette échelle des temps va servir de support pour comprendre que le changement climatique n'est pas linéaire, mais plutôt chaotique. C'est en fait un réchauffement continu relativement lent, mais entrecoupé de 3 périodes de refroidissement rapide matérialisés par les bandes bleues (refroidissements) et oranges (réchauffements). J'ai ajouté quelques étiquettes pour une description sommaire des événements les plus importants.
Je vais commencer par rappeler certains schémas que nous avons construits dans les chapitres précédents afin de les intégrer lentement à ce nouveau chapitre. Puis, en introduction de ce chapitre, je détaillerai la succession des changements climatiques depuis le dernier maximum glaciaire, le Würm, il y a 22 000 ans environ (1) et qui vont avoir un impact majeur sur toute la biosphère. En lien avec ces événements climatiques, on pourra alors observer dans le croissant fertile (2) la lente évolution des groupes de chasseurs cueilleurs du paléolithique vers des villages d'agriculteurs et d'éleveurs du mésolithique. Puis on continuera avec l'émergence des premières cités comme Éridu (3) en Mésopotamie et on terminera par la première cité-état, Uruk (4), à la fin néolithique, où fut inventé l'écriture, et qui marque le passage de la préhistoire à l'histoire.