Biosphère et Perspectives Logo Biosphère et Perspectives
3.2 Du nomadisme à l'agriculture
Période Pré-céramique Néolithique A ; Reprise de la sédentarisation
P. 10
Jéricho est le village qui sert de référence à la période du Pré-Céramique Néolithique A.
Jéricho, plus ancien village connu du croissant fertile
La sédentarisation recommence à nouveau après le refroidissement brutal du Dryas récent. C'est le début d'une période de plus de 1000 ans que l'on nomme Pré-Céramique Néolithique A ou Pré-Poterie, et qui a été établie grâce aux fouilles du site de Jéricho en Cisjordanie. C'est à l'heure actuelle le plus ancien village connu de taille conséquente (200 à 300 personnes au minimum). (1)
La construction la plus importante de Jéricho est un mur d'enceinte autour du village, d'une taille monumentale pour l'époque. Une tour imposante est construite également au cours de cette période mais sa fonction n'est pas définie avec certitude. Ce mur et cette tour témoignent en premier lieu d'une planification et d'une organisation sociale plus complexe avec une spécialisation de certains individus, au moins pendant une partie de leur temps. L'affectation d'une partie significative de la population à des travaux de construction très importants signifie également un surplus agricole régulier, mis en réserve après les récoltes et utilisé par la suite à l'occasion des chantiers communs.(2)
Les villages s’agrandissent, les « maisons » sont toujours rondes et semi-enterrées, mais des bâtiments communs apparaissent. Les premières cultures de céréales sauvages de blé et d’orge commencent autour des villages dans la région du Jourdain sans véritablement parler de processus de domestication. Les domestications de la chèvre et du mouton commencent dans les zones montagneuses du Zagros et vont se généraliser très rapidement à tout le croissant fertile. (3)