3.2 Du nomadisme à l'agriculture
Au début étaient les chasseurs-cueilleurs
P. 6

Campement de chasseur-cueilleur
Home Sapiens est un chasseurs-cueilleur qui a su s'adapter à tous les environnements, comme par exemple les Esquimaux en Arctique et les Pygmées de la forêt équatoriale.
Changeant de lieu de résidence si besoin au cours de l'année, les individus ne consacrent que le travail indispensable pour ce qui sert temporairement d’habitation.
C’est l’épuisement des ressources autour du campement qui commande les déplacements du groupe. Quelques chasseurs partent en éclaireur choisir un lieu de résidence plus propice, commencent de préparer le nouveau camp en attendant l'arrivée du reste du groupe. Le nomadisme n'est en aucun cas synonyme d'errance. (1)
La prédation est collective et la coopération est indispensable pour survivre, même si quelques individus sont spécialisés comme les grand-mères qui restent près du foyer et s'occupent des enfants.
La chasse est l’activité principale des hommes et la cueillette celle des femmes, mais les femmes et les enfants peuvent également participer à la chasse collective en rabattant le gibier vers des pièges ou des chasseurs, par exemple.
En groupe de 25 à 50 individus en moyenne, ils sont organisés en hiérarchie de dominance égalitaire, horizontale, car ils ne possèdent pratiquement rien, à part quelques outils, quelques armes et quelques objets qui les suivent partout.