Biosphère et Perspectives Logo Biosphère et Perspectives
3.2 Du nomadisme à l'agriculture
Inégalités et stratification des hiérarchies dans les villages d'agriculteurs
P. 18
Hiérarchie de dominance des villages d'agriculteurs
Hiérarchie de dominance des villages d'agriculteurs-éleveurs.
L'agressivité sociale structurelle : inégalités, stratification et verticalisation, est assez comparable aux chasseurs-cueilleurs même si un début de spécialisation des individus entraîne une stratification plus importante. Les inégalités sont plus marquées aussi, des individus deviennent propriétaire du fruit de leur travail agricole ou artisanal. Des pièces de stockage aménagées dans les maisons individuelles, en plus des silos communs, apparaissent également. Comme les travaux des champs sont réalisés en commun, que le conseil des anciens participe aux activités essentielles du village en les organisant, la hiérarchie de dominance a tendance a être relativement égalitaire et horizontale. Des écarts apparaissent entre des individus ou des familles, mais ils se limitent à des réserves. (1)
Il faut garder à l'esprit que la stratification ne peut s'amorcer que si des surplus agricoles permettent à des individus de consacrer une partie de plus en plus importante de leur temps à l'acquisition de nouvelles compétences : des commerçants, des maçons, différents artisans et des dirigeants.
Mais de nouvelles propriétés apparaissent sous la forme d'une propriété privée sur certains objets, la notion de territoire du village également, ainsi que les infrastructures pérennes qui ont remplacé les habitations temporaires des nomades reconstruites à chaque déplacement.