Biosphère et Perspectives Logo Biosphère et Perspectives
3.2 Du nomadisme à l'agriculture
Période du Natoufien : premières habitations permanentes
P. 8
Mortier et meule à grain en pierre
Mortier et meule à grain en pierre
Les chasseurs-cueilleurs se sédentarisent progressivement durant la période du Natoufien, les ressources étant suffisamment abondantes et diversifiées, ils n'ont plus besoin de se déplacer ou seulement une partie du groupe. (1)
Les habitations, qui ne sont plus reconstruites à chaque campement, s'améliorent lentement et des murs circulaires de faible hauteur apparaissent pour consolider les fondations tandis que se dresse au-dessus une armature en bois recouverte de peaux. La plupart du temps, un foyer en pierre, un pilon ou une meule constituent le mobilier. (2)
La cueillette de céréales, de légumineuses, de baies, de fruits sauvages constitue la ressource principale à laquelle vient s’ajouter un complément par la chasse et la pêche.
Les céréales sauvages sont pilées et broyées pour faire de petites galettes de farine mélangée avec de l'eau et cuites sur le foyer.
Les premières réserves apparaissent également sous forme de silos communs et de jardins.
Mais ces réserves obligent également leur préservation et leur défense face aux animaux sauvages et face aux autres chasseurs-cueilleurs.