2.1 Des bilatériens aux reptiles
Notions de base du système nerveux
P. 1
Dans une présentation précédente de la théorie de l'évolution de Darwin, nous avons succinctement abordé la notion fondamentale de la sélection naturelle basée sur la variabilité des caractéristiques des organismes vivants.
Nous avons ainsi pu définir que de minuscules variations de chaque être vivant, au fil de milliers et de milliers de générations, pouvait transformer l'espèce de façon spectaculaire comme par exemple le cachalot et la chauve-souris, deux mammifères ayant divergé du même ancêtre commun il y a plusieurs dizaines de millions d'années.
Une conséquence de cette sélection de petites variations a également permis chez certains organismes l'émergence du système nerveux, composé d'un grand nombre de neurones, qui n'a cessé de se développer et de se complexifier au cours de l'évolution.
À partir de maintenant, nous faisons une distinction entre les organismes vivants et nous nous intéresserons uniquement à ceux qui possèdent un système nerveux.
(1)
Mais il fallait d'abord poser les bases de l’évolution des espèces pour bien comprendre que le système nerveux est une adaptation comme toutes les autres dans le sens qu’elle permet aux organismes qui en possèdent un, d’agir plus efficacement dans leur environnement et ainsi d'augmenter leur chance de survie.(2)
À nouveau, nous prenons comme définition du système nerveux celle que nous donne Henri Laborit.(3)