Biosphère et Perspectives Logo Biosphère et Perspectives
2.1 Des bilatériens aux reptiles
La plasticité du neurone
P. 3
Outre ses deux fonctions de réception et de transmission d'un potentiel d'action, la propriété la plus importante du neurone est sa plasticité (1), c'est-à-dire la possibilité de se transformer lui-même en fonction de son activité.
Un neurone peut « créer, renforcer, réorganiser ou supprimer » ses propres connexions dynamiquement et ainsi reconfigurer en permanence les réseaux de neurones.
Les nombreuses dendrites du neurone reçoivent les terminaisons synaptiques de nombreux autres neurones.
L’ensemble des signaux reçus active un potentiel bio-électrique dans le corps de la cellule, qui suivant la myélinisation plus ou moins importante de l’axone, va parcourir plus ou moins rapidement l’axone vers les terminaisons synaptiques suivantes.
Et ces terminaisons synaptiques, qui sont également extrêmement nombreuses, se connectent à d'autres milliers de neurones pour former des assemblées de neurones hyperconnectés
En permanence, et tout au long de la vie de l'organisme, toutes ces connexions se transforment, se renforcent ou au contraire s'amenuisent et disparaissent suivant les interactions avec l'environnement et vont permettre les apprentissages(2).