1.5 Les origines
Questions sans réponses
P. 1
Toutes les notions abordées dans les présentations précédentes semblent s'organiser de façon logique les unes avec les autres et révèlent une perspective, encore partielle évidemment, mais relativement cohérente de l'ensemble des processus biologiques au sein de la biosphère.
Mais ces explications, plutôt que d'apporter des réponses claires, ont surtout tendance à renforcer le mystère du « pourquoi » et du « comment » de la vie elle-même.
Les précisions apportées par Darwin, Laborit et les autres sur l'agressivité et la lutte pour la vie questionnent parce qu'elles semblent universelles chez les organismes vivants.
Elles nous interpellent d'autant plus qu'elles vont à l'encontre de notre perception de la vie de tous les jours; nous nous voyons comme des êtres pacifiques et dépourvus d'agressivité.
Et plutôt que d'essayer de comprendre des systèmes biologiques complexes tels que les mammifères, puis les groupes sociaux pour parvenir ensuite aux sociétés humaines, j'ai préféré d'abord revenir aux origines de la vie elle-même, à la bio-chimie et comprendre quelles sont les notions fondamentales sous-jacentes à cette agressivité.
« Qui avait-il tout au début de la vie, comment ont émergé ces propriétés, pourquoi les organismes vivants sont-ils toujours en lutte perpétuelle ? »
Ce sont ces questions, résumées grossièrement, que je me suis efforcé de comprendre en retournant aux origines des premiers organismes vivants.