Biosphère et Perspectives Logo Biosphère et Perspectives
1.5 Les origines
L'homéostasie et l'amibe
P. 3
Amibe au microscope
Amibe au microscope
Les organismes unicellulaires tels que les eucaryotes sont soumis aux mêmes lois de l'homéostasie (1), ils doivent maintenir leur strucure, se développer et se reproduire.
Cette amibe (2) sur le schéma de gauche s'apprête à ingérer une bactérie ; elle exerce sa prédation sur l'environnement car son métabolisme et sa reproduction nécessitent un apport constant de substrats.
Et, exactement comme les plantes sont en compétition les unes avec les autres pour accéder aux ressources, les amibes sont en compétition entre elles pour se nourrir et échapper aux prédateurs.
Les contraintes sont identiques chez les organismes unicellulaires et pluricellulaires.
Mais les eucaryotes sont encore beaucoup trop complexes pour parvenir à expliquer cette notion de dommageable et profitable.
« L'homéostasie est l'impératif puissant, non réfléchi et silencieux qui assure et génère la survie, mais agit également afin que la cadre de la régulation du vivant dépasse la simple survie de manière à créer des conditions propices à l'épanouissement, à la perpétuation de la vie dans l'avenir d'un organisme ou d'une espèce. »