1.5 Les origines
L'autopoïèse de Varella
P. 6
Nous voici parvenu à l'un des modèles les plus simples d'un organisme vivant avec la description de l'autopoïèse(1), modèle théorique fourni par Francisco Varela (2) et Humberto Maturana.
(3)
Je vais détailler le fonctionnement de cet automate chimique dans son environnement (4).
1) L'unité autopoïétique (en gris) est composée d'une frontière formée par auto-assemblage de S, le composé formant la frontière du système.
2) S, à son tour, est formé à partir de A, qui est disponible pour la cellule autopoïétique puisqu'il est présent dans l'environnement.
3) A imprègne la cellule, et il est transformé au moyen d'un réseau métabolique M, en S.
4) S se désintègre également en un déchet Y, qui ne participe pas à l'organisation autopoïétique, et Y est libéré dans l'environnement.
5) Pour être pleinement auto-productrice, la cellule autopoïétique doit également auto-produire le réseau M, aux dépens des précurseurs B et donc des sous-produits W.
Globalement, la cellule autopoïétique utilise les « nutriments » A et B, libère les déchets Y et W, maintient sa dynamique en permanence hors d'équilibre en conservant l'organisation du « tout » malgré le fait que des parties sont continuellement synthétisées et détruites.