Biosphère et Perspectives Logo Biosphère et Perspectives
1.5 Les origines
La loi d'action de masse
P. 9
Henri Laborit propose ainsi de modéliser ce principe de Le Chatelier en donnant le schéma (gauche) d'un régulateur en constance qui essaie de maintenir une valeur constante de la réaction chimique.(1)
Le schéma de la régulation nous conduit alors à la loi d'action de masse (2), déclinaison mathématique rigoureuse des notions empiriques de Berthollet et Le Chatelier.
Loi d'action de masse
Loi d'action de masse
La loi l'action de masse précise également que cet « équilibre » entre les deux réactions antagonistes est un équilibre dynamique, c'est-à-dire que la réaction chimique se produisant dans un sens est constamment ré-alimentée par la réaction se produisant dans l'autre sens, donc que les réactions sont dans un état stationnaire hors équilibre quand la vitesse de réaction V1 est égale à la vitesse de réacion V2
« Utilisant le système vulgarisé par Pierre de Latil nous représenterons un effecteur par un cercle ; son effet (ou celui choisit parmi les effets de cet effecteur) par une flèche partant du cercle (E) ; ses facteurs pas des flèches y aboutissant (A,B). Mais pour qu'un effet se produise, il est nécessaire que les valeurs de ses facteurs demeurent dans des intervalles de variations définis. On devine que si les variations contingentes de l'environnement entraînent des variations dans la valeur de certains facteurs et les obligent à sortir de leur domaine, l'effet ne se produira pas. On entre alors dans la physiopathologie. Mais cette courte description des régulateurs n'est autre que la description graphique du principe énoncé en 1884 par Le Chatelier qui indique que « toute variation de l'un des facteurs d'un équilibre tend à produire une variation de l'état d'équilibre dans un sens tel qu'il en résulte une variation en sens contraire du facteur considéré. C'est la définition même d'un effecteur travaillant en constance. C'est en définitive la loi d'action de masse que nous retrouverons à tout moment. »