1.5 Les origines
Réseau de réactions chimiques stationnaires
P. 10
Servo-mécanisme

[substrats] ⇔ [produit]
Sur le schéma de droite et dans un but de compréhension, nous utilisons un servo-mécanisme permettant de modéliser une réaction chimique réversible telle que [A] [B] ⇔ [AB] qui soit conforme à la loi d'action de masse.
Les facteurs (substrat) sont en même temps les effets (produit) puisque la réaction est réversible, mais des perturbations de l'environnement (commande extérieure au régulateur) augmentent ou diminuent la vitesse (V1 = V2) et modifient l'état stationnaire des réactions contraires.
Sur le schéma de gauche, la boucle M est toujours présente, en plus détaillée puisque nous l'avons modifiée pour y intégrer les servo-mécanismes à commande externe, et représente le métabolisme théorique que doit implémenter la cellule pour maintenir sa structure en renouvellant constamment sa membrane.
À la moindre variation des conditions environnementales; température, pression, ph, volume, concentration des substrats et produits, chacun de ces équilibres chimiques (1) formant un réseau qui représente le métabolisme de notre organisme vivant, va réagir et tenter de rétablir l'équilibre stationnaire.
Si les conditions de l'environnement deviennent trop défavorables, il peut se produire alors une rupture d'équilibre et l'ensemble du processus métabolique est rompu.
Les changements de l'environnement trop importants qui mettent en péril ce minuscule automate chimique lui sont donc dommageables alors que les conditions de l'environnement permettant le maintien de sa structure lui sont profitables.
C'est comme si cet automate luttait indéfiniment pour rétablir l'équilibre chimique de l'ensemble, pour maintenir sa structure à chaque perturbation de l'environnement.