Biosphère et Perspectives Logo Biosphère et Perspectives
1.3 L'instabilité
L'instabilité dans la biosphère
P. 1
Dans les présentations précédentes, nous avons défini deux notions fondamentales.
1) la seule raison d'être d'un être c'est d'être; maintenir sa structure, se développer, se reproduire.
2) l'agressivité est la destruction partielle ou totale d'un organisme vivant par un autre organisme vivant.
Le schéma très simplifié d'une chaîne alimentaire résume ici ces notions qui découlent de la nécessité pour les organismes vivants de trouver quotidiennement des ressources vitales qui se transmettent ainsi de proche en proche à travers toutes les espèces (1) dans la biosphère.
Représenté sur le schéma par une ellipse bleue entourant les organismes vivants, l'environnement (2) possède lui aussi des propriétés qu'il nous faut maintenant aborder, ou du moins, survoler.
Nous allons définir la biosphère simplement comme l'espace sur Terre où vivent les organismes vivants, et nous intéresser essentiellement à quelques changements qui s'y produisent, à son instabilité.
Les observations que l'homme fait de son environnement auraient tendance à lui indiquer que chaque saison est identique à la précédente et que son environnement est « relativement » stable.
Alors qu’en fait, si on observe plus attentivement, et surtout si on observe sur de grandes échelles de temps, c'est exactement le contraire : l'environnement des organismes vivants a changé dans le passé, change actuellement et changera encore dans l'avenir.