1.3 L'instabilité
Illusions et Croyances
P. 10
Cette photo, prise au pied du Mont Kilimandjaro en Afrique, fait rêver et n'importe qui voudrait s'y voir.(1)
La nature sauvage est apaisée et calme, les animaux vivent en harmonie dans leur milieu naturel, où chacun trouve sa place, ce dont il a besoin, le temps semble suspendu, et même la neige au sommet du volcan est éternelle.
Il ne manque rien, la carte postale est magnifique et pourtant l'image est trompeuse, c'est une illusion.
Depuis plus de 3 milliards d'années, la biosphère existe et fonctionne suivant des règles précises dont nous ignorons la plupart des lois.
Mais déjà, nous pouvons comprendre que derrière cette « harmonie apparente » se cache une lutte acharnée pour la vie dans un espace en perpétuel changement où rien n'est ni harmonieux, ni immobile, ni calme, ni figé comme on veut bien s'en persuader en admirant ce paysage.
L'homme observe un espace restreint, au milieu d'un groupe social restreint, dans un laps de temps restreint, c'est sa minuscule vision, temporelle, sociale et géographique, qui lui donne cette illusion d'immobilité et d'harmonie, lui fait croire qu'il comprend et maîtrise son environnement.
Malheureusement, devant l'infinie complexité des organismes vivants et des éléments, l'homme est souvent dans l'ignorance.
S'il veut comprendre plus précisément la biosphère qui l'entoure et lui-même par la même occasion, il lui faut prendre de la distance, observer avec plus d'attention, il faut tenter d'avoir une vision globale et historique, évolutive.
On ne peut abandonner ses croyances et ses illusions confortables, on les remplace parce que les changements désastreux de l'environnement que l'homme produit lui imposent maintenant de s'adapter ou disparaître.