1.3 L'instabilité
Les ressources fossiles
P. 8

Les trois principaux combustibles fossiles : Gaz naturel, pétrole et charbon.
Les organismes vivants océaniques et terrestres enfouis progressivement dans la lithosphère jouent aussi un rôle important dans les changements environnementaux progressifs.
De grandes quantités de matières organiques et végétales sont stockées lentement dans le sous-sol où elles subissent des transformations chimiques dues à la température et à la pression. (1)
Il s’agit du pétrole et du gaz naturel provenant du phytoplancton et du zooplancton sédimentés au fond des océans, mais aussi du charbon provenant des végétaux terrestres enfouis au Carbonifère.(2)
Le carbone, qui est un constituant majeur des organismes vivants quitte le processus biologique pour rejoindre la lithosphère, ce qui a aussi des répercussions sur l'ensemble des autres éléments de la biosphère.
En fait, ce sont les organismes vivants qui ont l'impact le plus important sur les changements de la biosphère, et bien sûr, par rétroaction, sur les organismes vivants eux-mêmes qui doivent alors s'adapter aux nouvelles conditions.