Biosphère et Perspectives Logo Biosphère et Perspectives
1.3 L'instabilité
Le changement est permanent
P. 9
Dans cette présentation, j’ai essayé de survoler, de très loin, comme la capsule Appolo 17 d'où a été prise la photo, les changements majeurs qui se produisent ou se sont produits dans la biosphère.
Bien sûr, il y en a d'autres : les météorites qui peuvent provoquer des cataclysmes, les inversions du champ magnétique, la magnétosphère qui nous protège, etc.
Le vie entière d'un homme serait trop courte pour connaître dans le détail les interactions entre tous les éléments que constituent la biosphère, la lithosphère, l'atmosphère et l'hydrosphère.
Face à des objets d'une telle complexité, il est nécessaire de simplifier au maximum afin de tenter une approche globale et ne pas se noyer dans la masse des informations.
Le but de cette présentation est de prendre conscience que le changement et l’instabilité dans l’environnement des organismes vivants sont des processus normaux, permanents et, à l'échelle d'une vie humaine, invisibles ou indétectables.
Et que, contrairement à ce que l'on pense souvent, ce ne sont pas les événements cataclysmiques accidentels qui modifient le plus la biosphère, ils ont des effets évidemment, mais ce sont plutôt les êtres vivants eux-mêmes les acteurs majeurs des changements les plus importants.
Jour après jour, molécule après molécule, photon après photon, et uniquement par le simple fait d'exister et d'être présent, d'être traversé continuellement par un courant d'énergie et de matière, l'organisme vivant transforme son environnement et l'environnement transforme alors l'organisme.(1)
« Quant à l'évolution des formes vivantes sur notre globe, elle a été permise sans nul doute par les changements progressifs du milieu environnant. Et là encore on s'oriente à l'heure actuelle vers une autorégulation des formes vivantes et du milieu, par ajustements réciproques. L'oxygène ne serait, suivant l'expression de A. Boivin, qu'un « sous-produit de la vie », la conséquence de la photosynthèse. Mais l'oxygène, sous l'influence des ultraviolets solaires transformés en ozone, a constitué un écran limitant l'intensité même de la photo-synthèse. »