Biosphère et Perspectives Logo Biosphère et Perspectives
3.3 Émergence des cités : Éridu
Période d'Obeïd ; En Mésopotamie, les villages deviennent des cités
P. 1
La basse Mésopotamie est le cadre du développement des villages d'agriculteurs et d'éleveurs vers des cités.
Les premières véritables cités urbanisées, plusieurs milliers d'habitants pour certaines, apparaissent en basse Mésopotamie à la fin de la période d'Obeïd.
Dans la présentation précédente, pendant une période d'environ 6 millénaires, j'ai survolé l'émergence de villages d'agriculteurs et d'éleveurs dans l'ensemble du croissant fertile. À partir de maintenant, nous allons nous intéresser à la Basse Mésopotamie, sur les rives du Tigre et de l'Euphrate. C'est dans cette région que vont lentement se développer les premières cultures irriguées qui vont permettre l'émergence des premières cités durant la période d'Obeïd. (1)
Ces périodes, Natoufien, PPNa et PPNb, Obeïd ne sont pas découpées grossièrement comme le schéma de gauche semble le montrer. Ce sont des simplifications et des divisions arbitraires permettant uniquement d'ordonner les connaissances et d'observer suivant une perspective évolutive. Je rappelle encore une fois que ce sont la plupart du temps de petits changements, cumulatifs, imperceptibles au sein des sociétés, où chaque génération apporte une légère amélioration. Mais il existe aussi des régressions, parfois brutales, lorsque les circonstances dans l'environnement l'imposent, lors des refroidissements rapides du climat par exemple.
Cette période d'Obeïd, qui commence entre 9 000 et 8 500 ans avant le présent et se termine aux environs de 6 500 ans, connaît un nouveau bond démographique lié principalement à l'émergence graduelle de techniques agricoles plus efficaces et plus productives. Grâce à ces surplus agricoles, des infrastructures hydrauliques et un important commerce fluvial se mettent en place. Comme on peut le voir sur l'image à droite, à la fin de la période d'Obeïd, la basse Mésopotamie sera recouverte de nombreuses cités plus ou moins peuplées. La cité d'Eridu est considérée actuellement comme une des plus importantes de son époque et sert de référence. (2)