Biosphère et Perspectives Logo Biosphère et Perspectives
3.3 Émergence des cités : Éridu
Éridu: les inégalités économiques apparaissent
P. 12
Schéma économique d'Éridu
Hiérarchie de dominance des  cités : Éridu
Un flux montant de ressources alimentaires, céréales et bétails principalement, produites par les strates inférieures, croise un flux descendant de normes sociales, salaires, prélèvements et corvées principalement, définies par les strates supérieures.
L'agressivité sociale structurelle : les inégalités économiques font leur apparition.
Les inégalités économiques s'accroissent puisque les dirigeants prélèvent et stockent maintenant les surplus alimentaires en quantité importante. Lorsque la ressource devient monopolisable, son accès peut être défini prioritairement au bon vouloir de son possesseur et la verticalisation des individus se met en place.
Les calculis et les bulles-enveloppes apparaissent, puis se développent afin d'exercer un contrôle et une trace des échanges et des prélèvements qui sont déterminés par les dirigeants. Les prélèvements de ressources agricoles, le stockage et le commerce vont multiplier les possibilités d'accumuler des richesses pour les dirigeants et les commerçants.
C'est l'émergence des producteurs et des consommateurs, des riches et des pauvres, des dirigeants et des exécutants. (1)
« On assiste alors à l'entrée dans un cercle vicieux : la constitution de réserves augmente le nombre d'individus fixés au même endroit qui peuvent en profiter; et l'augmentation du nombre d'individus qui participent à la constitution des réserves augmente le volume de celles-ci. Les concentrations humaines qui en résultent, la division du travail qu'elles opèrent, l'impossibilité de s'échapper pour l'individu pris dans le filet des rapports sociaux qui ne sont plus seulement interindividuels, l'ensemble étatique qui se constitue aboutissent à l'institutionnalisation des règles de la dominance à l'intérieur même de l'ensemble des règles hiérarchiques qui en permettent le fonctionnement. »