3.3 Émergence des cités : Éridu
Période d'Obeïd ; Début de la céramique utilitaire (ou poterie)
P. 2
Vénus de Vestonicka

33 000 à 24 000 ans AP
Depuis des millénaires, les chasseurs-cueilleurs confectionnent des figurines en argile, puis les cuisent près du feu ou les font sécher au soleil pour en faire des petites statuettes ou des pendentifs. (1)
L'argile étant très abondant dans toute la Mésopotamie, une première innovation importante, la confection de poterie ou céramique en terre cuite apparaît dans les villages au début de la période d'Obeïd sous la forme, non plus d'artefacts décoratifs ou symboliques comme les « Vénus », mais de simples ustensiles de cuisine ou d'objets utilitaires de la vie courante pour le stockage ou les récoltes. (2)

Eridu : bol en céramique
Au fil du temps, la vaisselle s'améliore, devient plus résistante, plus complexe, reçoit un vernis décoratif permettant également de la rendre étanche. Des vases, des brocs, des jarres, etc., sont produits dorénavant et servent principalement à la conservation des denrées alimentaires.
À la même période, les premières briques séchées au soleil sont produites et servent à la construction des habitations. La fabrication de ces briques, au cours des siècles suivants, va s'améliorer constamment et aboutir à la création de moulage en bois permettant de les produire à l'identique et ce en grande quantité. (3)
Facile à produire, de taille standard, la brique de construction va très rapidement s'imposer pour les maisons individuelles et les monuments de plus en plus imposants.