3.3 Émergence des cités : Éridu
Éridu : les héritages sont multiples et inégaux
P. 17

Hiérarchie de dominance de la cité d'Éridu
Les prélèvements de ressources agricoles et le commerce vont multiplier les possibilités d'accumuler des richesses matérielles. La classe dirigeante va transmettre à sa progéniture son patrimoine immobilier et mobilier bien sûr, mais aussi ses connaissances, ses expériences, ses compétences, ses fonctions accumulées au fil du temps : son rang social en définitive. (1)
L'environnement social des dirigeants et des strates supérieures n'est plus identique à celui des strates inférieures. Et comme cet environnement conditionne vos apprentissages de la dominance, une partie des individus devient des dirigeants, alors que le reste de la population se contente d'obéir aux normes sociales descendantes et de fournir les ressources.
La somme des héritages foncier, matériel, culturel, social, spirituel, définit le catégorie sociale à laquelle vous appartenez à la naissance. (2)
La cité possède également un patrimoine foncier commun qui ne cesse de prendre de l'ampleur. Des infrastructures hydrauliques d'une importance vitale, des bâtiments urbains comme les marchés, les quais, etc., mais aussi un patrimoine spirituel avec le temple et les cérémonies qui s'y déroulent. Cet héritage commun fait partie de l'environnement écologique aménagé au même titre que les champs et les jardins et nécessite la participation de tous pour son entretien et son expansion. Le patrimoine commun renforce la cohésion sociale.