3.1 Des primates à Homo sapiens
Évolution des hominidés
P. 1
Nakalipithecus

Au cours de cette présentation, je vais parcourir rapidement la divergence des primates en plusieurs lignées et qui va aboutir, pour l'une d'elles, à Homo sapiens. Dans une présentation précédente : 2.2 Des reptiles aux primates, nous nous étions arrêtés vers -10 millions d'années avec Nakalipithecus (entouré en rouge sur l'échelle de temps à gauche), le premier hominidé considéré actuellement comme l'ancêtre commun des grands singes contemporains et des humains. (1)
Omnivore, arboricole, il pratique la bipédie occasionnellement (20 % chez le bonobo actuel). Il vit en groupes sociaux et utilise des outils simples tels que des bâtons et des pierres trouvés au sol. Capable d’apprentissages, essentiellement par imitation, il peut les transmettre à sa progéniture. Son volume crânien atteint 300 à 400 cm³, ce qui est déjà un relativement gros cerveau pour une taille de 1m et un poids de 30 à 40 kg.
A partir de ce primate s'amorce un processus évolutif qui voit naître et s’éteindre plusieurs espèces différentes : c' est l'hominisation.(2) Les paléoanthropologues emploient le terme hominidés pour désigner toutes ces formes humaines présentes et passées.(3) Du dernier ancêtre commun des gorilles, des chimpanzés et des humains jusqu’à aujourd’hui, cette suite de transformations va s’étaler sur une période d’environ 10 millions d’années.