Biosphère et Perspectives Logo Biosphère et Perspectives
3.1 Des primates à Homo sapiens
Entre -8 et -5 Ma, divergence des hominines et des panines
P. 2
La classification moderne dans laquelle l'homme n'est plus isolé dans une famille propre met de très longues années à s'imposer dans la communauté scientifique des primatologues et des paléoanthropologues, mais également dans les programmes d'enseignement ou dans les ouvrages et revues de vulgarisation.
Hominidés actuels
Le processus d'hominisation commence à la suite de changements climatiques en Afrique, une partie des forêts équatoriales disparaît et laisse la place à une savane arborée (ellipse verte sur le schéma de gauche) .
Des groupes de primates arboricoles doivent quitter plus souvent les arbres pour trouver leur nourriture sur le sol et adaptent progressivement leur locomotion à ce nouvel environnement.
Une divergence s'amorce entre les hominiens (lignée des humains) et les panines (lignée des chimpanzés).(1)
Cette divergence pré-humain pré-chimpanzé va durer 3 millions d’années, de - 8 millions à - 5 millions d'années environ.(2)
« Nous, les chimpanzés, les bonobos et les hommes, avons un dernier ancêtre commun à partir duquel nous nous sommes séparés en Afrique vers 6 ou 7 millions d’années. Si on fait le bilan de ce que l’on a observé depuis 30 ans chez les chimpanzés, on s’aperçoit que tout ce que l’on avait cru voir se manifester en termes d’adaptation uniquement chez les hommes c’est à dire la bipédie, l’outil, la chasse, le partage de la nourriture, la sexualité, les systèmes sociaux, le rire, la conscience, l’empathie, la sympathie, les chimpanzés le font aussi. Donc, soit ils ont tout acquis indépendamment, soit cela vient du dernier ancêtre commun, ce qui est plus plausible. Cela veut dire que déjà dans le monde des forêts, il y a 6 à 7 millions d’années, toutes ces caractéristiques que l’on a cru propres à l’homme existaient et font partie d’un bagage ancestral commun. »