3.1 Des primates à Homo sapiens
De -300 000 à -12 000 ans ; Homo Sapiens ; hiérarchie de dominance et héritage
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L'agressivité sociale d'héritage : famille et héritage changent également de nature avec le langage et l'imaginaire.
Du fait des capacités cognitives, la famille chez les chasseurs-cueilleurs a un sens plus large que la famille biologique parents-enfants ; dans les faits quotidiens, la famille correspond à l'ensemble du groupe puisqu'il est composé de quelques familles parentales seulement. Les tâches seront la plupart du temps collectives, et réparties en fonction des capacités de chacun.
La notion de propriété n'a pas de sens pour les peuples nomades, mis à part les quelques objets qu'ils portent sur eux. La différenciation sociale ne peut se faire que sur les compétences telles que l'adresse au tir à l'arc pour les chasseurs ou la dextérité à fabriquer un outil par exemple. Les décisions sont publiques, collectives, le soir autour du feu, et ce sont les femmes principalement qui déclenchent les migrations vers des points de chute prédéfinis où le groupe, grâce à un ou deux chasseurs parti en éclaireur, est assuré de trouver suffisamment de nourriture. Tous les travaux sont la plupart du temps communs et les inégalités sont plutôt individuelles qu'entre les familles. (1)
L'héritage social consiste essentiellement en un corpus de connaissances nombreuses et variées ; d'abord les normes sociales, puis tout ce qui concerne l'environnement écologique et enfin l'ensemble des croyances et des rites. La période d'éducation dure de 15 à 20 ans, un investissement considérable pour la famille, mais aussi pour l'ensemble du groupe, même si les enfants participent à de nombreuses activités. Toutes les savoirs que le groupe possède doivent être transmis à la génération future et toute méconnaissance peut être fatale.
L'ensemble des savoirs, croyances et symboles acquis par le groupe devient au fil du temps sa culture.