Biosphère et Perspectives Logo Biosphère et Perspectives
2.3 Reproduction et cognition
Les évolutions principales des mammifères
P. 1
Dans la présentation sur l'évolution des cynodontes aux primates, nous avons parcouru 250 Ma d’évolution des mammifères pour parvenir aux grands singes.
De nouvelles aptitudes sont apparues au fil du temps qui ont permis aux mammifères, d’abord de survivre,puis de coloniser toutes les milieux disponibles, et enfin de devenir les espèces dominantes de la biosphère. (1)
Toujours dans un but de mémorisation et d'acquisition de connaissances les plus générales possibles, je vais classer arbitrairement ces nouvelles aptitudes en 3 groupes, par ordre d’importance :
1) La croissance et la complexification du cerveau, qui, avec le système limbique et le néo-cortex, permettent la mémoire à long terme des expériences, donc les apprentissages.
2) La reproduction placentaire des nouveaux nés, suivie de l’allaitement et des soins à la progéniture jusqu’à l’autonomie des juvéniles. (2)
3) Les aptitudes physiques tels que la mastication, le diaphragme, l’homéothermie, l’olfaction, etc.
Les deux améliorations importantes, la complexification du cerveau et la reproduction, sont essentielles car, en se combinant, elles permettent aux mammifères une maturation cérébrale et cognitive très importante bien après la naissance de l’individu.
Je vais détailler ces 2 améliorations pour en comprendre les implications en commençant par la reproduction.