Biosphère et Perspectives Logo Biosphère et Perspectives
2.3 Reproduction et cognition
La prolifération synaptique ou période critique.
P. 10
Prolifération des synapses chez l'enfant.
Ensuite, les aires sensorielles et motrices du cerveau renforcent leurs connexions avec les aires associatives pour former de plus vastes réseaux de neurones.
Ces vastes réseaux sont indispensables pour permettre l’acquisition et le traitement des informations en provenance de l’environnement au travers des cinq sens.
Par exemple, si on enferme des chatons dans des cages à barreaux verticaux durant cette période critique, ils ne pourront plus jamais voir les formes horizontales par la suite.
La vision des deux yeux fonctionnent bien, le cortex visuel aussi, même la vision en trois dimensions, pourtant le chaton continue de ne pas voir les traits horizontaux.
L’aire cérébrale de reconnaissance des formes ne contient aucun trait horizontal puisque le chaton n’en a jamais vu, les synapses et les neurones ont disparu, ce qui fait que les formes horizontales ne peuvent plus être mémorisées. (1)
Plus l’organisme va interagir avec un environnement varié, plus il va enrichir ses vastes réseaux neuronaux de nombreuses synapses de qualité. (2)
La période critique se termine lorsque la prolifération des synapses atteint son maximum. (3)