2.3 Reproduction et cognition
Un système nerveux commun qui évolue différemment.
P. 5
À la naissance, le reptile est immédiatement autonome.
Un reptile ne peut compter sur aucune protection parentale et malgré sa petite taille, il doit disposer de toutes ses capacités physiques et comportementales, car sa survie dépend uniquement de lui.
Par contre, le petit du mammifère placentaire naît immature, physiquement et surtout cognitivement, sa survie ne dépend pas de lui mais uniquement de ses parents.
Le nouveau né est incapable de se mouvoir chez des espèces, certains sont même aveugles et bien sûr incapables de se nourrir.
La mère nourrit son (ou ses) petit, le soigne, le protège, le réchauffe, le déplace si besoin, l'éduque.
Une nouvelle propriété émerge graduellement chez les mammifères au fur et à mesure de la complexification du système nerveux que je définis sous le terme de maternité et qui regroupe l'ensemble des comportements des parents permettant la maîtrise complète du développement des juvéniles jusqu'à l'autonomie.
Cette période supplémentaire de maternité permet au petit de continuer sa croissance dans un environnement sécurisé jusqu’à l’âge adulte.
Mais c’est la croissance de son système nerveux après la naissance jusqu’à l’âge adulte qui va avoir une importance prépondérante et qui interviendra en plusieurs étapes que je vais aussi détailler.
(1)