2.3 Reproduction et cognition
La reproduction chez les mammifères : le tigre
P. 4
Mais les mammifères, comme par exemple les tigres, améliorent aussi considérablement la reproduction grâce à la gestation, en développant l'allaitement et en ajoutant une période d’éducation après le sevrage jusqu’à l’autonomie des juvéniles.
(1)
1) Accouplement du mâle et de la femelle uniquement si la femelle n’allaite plus.
2) La gestation dure 3 à 4 mois. À la naissance, la tigresse allaite 2 à 3 petits tigres jusqu’à l’âge de 6 mois environ, mais les petits commencent déjà à manger de la viande dès 3 à 4 mois.
3) Ensuite, pendant encore 2 ans, les juvéniles restent prés de leur mère ou ils apprennent des techniques de chasse.
(2)
Au fil de l’évolution et de la complexification des organismes vivants, les processus de reproduction soumis aux aléas de l'environnement disparaissent progressivement au profit, pour les espèces les plus complexes, de la maîtrise complète du processus de reproduction.
On passe graduellement d’un système de reproduction de masse avec des nouveaux nés livrés à eux mêmes dès la naissance comme chez les reptiles, vers un système où il y a beaucoup moins de nouveaux nés, mais où chacune des naissances nécessite toute l’attention de la mère, voire des 2 parents dans certaines espèces, suivi de périodes d'éducation ou d'apprentissage qui ne cessent de s'allonger.