Biosphère et Perspectives Logo Biosphère et Perspectives
3.3 Émergence des cités : Éridu
Éridu : infrastructures et territoire
P. 11
Hiérarchie de dominance des  cités : Éridu
Hiérarchie de dominance de la cité d'Éridu
L'agressivité sociale structurelle : territoire, infrastructures et propriété privée ne cesse également de se développer. Sans les surplus agricoles, le système s'effondre rapidement. Tout ceux qui échappent aux travaux des champs sont dépendants des producteurs. Le territoire de la cité s'étend toujours plus le long du fleuve.
Mais, pour maintenir les rendements agricoles importants et réguliers, les agriculteurs ont également besoin d'ouvrages hydrauliques fonctionnels, d'ouvriers qui les aident lors des récoltes, d'artisans fournissant les outils indispensables et de dirigeants qui organisent ces chantiers. La construction et l'entretien de systèmes d'irrigation nécessitent une planification, une coopération et une organisation rigoureuse car la totalité de la récolte peut être perdue suite à des négligences.
Les réserves et les stocks communs en plus grande quantité nécessitent également des greniers, des silos, donc des maisons plus importantes.
La propriété privée peut s'exercer dorénavant sur des ressources agricoles achetées par les marchands ou prélevées par les dirigeants, mais également sur les objets manufacturés par les artisans.