Biosphère et Perspectives Logo Biosphère et Perspectives
3.3 Émergence des cités : Éridu
Période d'Obeïd ; L'irrigation des champs de céréales
P. 4
La basse Mésopotamie est le cadre du développement des villages d'agriculteurs utilisant les premiers systèmes d'irrigation des cultures
La basse Mésopotamie est le cadre du développement des villages d'agriculteurs utilisant les premiers systèmes d'irrigation des champs de céréales.
En culture irriguée, les rendements du blé ou de l'orge sont en moyenne de 10 quintaux à l'hectare ; 1 tonne de céréales dans un champ de 100 m sur 100 m (1 ha). (1)
On peut alors obtenir une récolte moyenne de 600 à 700 quintaux au kilomètre carré (100 hectares), car toute la surface entourant les villages n'est pas dédiée exclusivement à la culture des céréales. Certaines parcelles sont semées avec des légumineuses comme les pois ou les lentilles, d'autres avec des plantes textiles comme le chanvre ou le lin. Il existe aussi des vergers pour les arbres fruitiers et des jardins potager autour des habitations.
Comme il faut 2 quintaux (200 kg) par habitant et par an, il est possible alors de nourrir 300 à 350 personnes maxi par kilomètre carré.