1.5 Les origines
Le Chemoton de Tibor Ganti
P. 5
Nous quittons maintenant les organismes vivants réels, car encore trop complexes, pour nous concentrer sur les modèles théoriques.
Dans le modèle de Tibor Ganti (1), ci-contre, l'organisme vivant n'a que trois fonctions essentielles pour assurer sa survie : un réseau auto-catalytique (2)qui produit son métabolisme, c'est-à-dire l'ensemble des opérations chimiques nécessaires à l'entretien de sa structure, puis l'information sous forme moléculaire lui permettant de reconstruire en permanence ces réseaux auto-catalytiques et enfin, une bicouche lipidique qui forme sa membrane et le différencie du milieu environnant (3).
Il doit trouver dans l'environnement sa nourriture composée de molécules chimiques et rejeter ses déchets; bien sûr, il est en compétition pour l'obtention de ces molécules
À ce niveau d'organisation de la matière vivante, on observe que cet organisme vivant théorique forme uniquement un ensemble de réactions chimiques dynamiques.
La simplicité de ce modèle nous a permis déjà de comprendre cette imbrication de réactions chimiques, mais pour moi, il est encore trop complexe pour bien maitriser certains concepts plus difficiles.