Biosphère et Perspectives Logo Biosphère et Perspectives
2.1 Des bilatériens aux reptiles
La réponse endocrine
P. 11
Pour que l’inhibition, la fuite et la lutte soient efficaces, l’organisme doit réorganiser instantanément tous ses processus métaboliques et affecter toutes les ressources en priorité aux organes dédiés à la fuite et à la lutte.
Afin de mobiliser tous les organes indispensables à la survie, le système nerveux, principalement, libère une grande quantité d'hormones dans le sang: l’adrénaline (1), la noradrénaline (2) et le cortisol (3).
Simultanément se produit alors une vaso-constriction des systèmes: digestif, immunitaire, cutanée et reproducteur et une vaso-dilatation des systèmes: cardiaque, respiratoire, musculaire. La masse sanguine est affectée aux organes de la fuite ou de la lutte.
Face à l’évènement agressif, le comportement de fuite ou de lutte s’accompagne d’une réaction physiologique et métabolique intense, d'une préparation indispensable à la réalisation de l'effort violent, et tant pis si pendant quelques minutes les systèmes digestifs et immunitaires ne sont plus opérationnels, car c'est la survie de l'organisme entier qui est en jeu.
Puis, quand la fuite ou la lutte ont permis la disparition de l'agresseur ou de l'évènement stressant, alors là seulement, tous les organes peuvent revenir à leur métabolisme habituel.
« L'autonomie motrice n'est possible que si les organes qui en permettent la réalisation fournissent un effort supplémentaire: le système nerveux doit pouvoir commander la coordination des muscles squelettiques, ceux de la motricité, et ces derniers fournir un effort considérable, donc recevoir une masse sanguine plus importante pour leur approvisionnement et pour l'évacuation des déchets de leur métabolisme accru. Par conséquent, la pompe cardiaque doit augmenter son débit, la ventilation aussi. La masse sanguine ne pouvant se modifier brutalement, c'est par la vaso-constriction, réduisant le lit circulatoire des organes inutiles à la fuite et à la lutte, que la nouvelle répartition de cette masse sanguine se fera. Toute l'aire abdominale et la peau vont ainsi se trouver en dette d'oxygène. Il faut alors que la fuite ou la lutte soient rapidement efficaces et capables de restaurer les caractéristiques habituelles de l'environnement. Toute cette réaction est dominée par le système adréno-sympathique. »