Biosphère et Perspectives Logo Biosphère et Perspectives
2.1 Des bilatériens aux reptiles
Aplysia Californica
P. 5
Deuxième exemple de système nerveux un peu plus complexe; Aplysia Californica (1), un mollusque marin très utilisé pour les études sur le système nerveux et les apprentissages.
Il possède environ 18 000 neurones dont certains sont de très grande taille (1mm), donc faciles à observer, et qui sont organisés en plusieurs ganglions nerveux.
Grâce à ces caractéristiques, il est possible d’étudier, lors des différents apprentissages, les modifications des connexions synaptiques. (2)
L’habituation (3) : lorsque l’on touche le siphon de l’aplysia avec un pinceau, il y a contraction du siphon, et plus on recommence ce contact indolore, plus la contraction s’affaiblit pour finalement ne plus réagir à ce contact.
La sensibilisation (4): au contraire, lorsque l’on touche le siphon de l’aplysia avec une aiguille, il y a aussi contraction du siphon, et plus on recommence ce contact douloureux, plus la contraction s’amplifie pour finalement provoquer la fuite de l’animal.
La répétition d'un contact douloureux augmente le nombre et la taille des synapses entre les neurones alors que la répétition du contact indolore les diminue; c’est l'environnement qui provoque les changements dans le système nerveux de l'organisme et par conséquent, dans son comportement.