Biosphère et Perspectives Logo Biosphère et Perspectives
3.2 Du nomadisme à l'agriculture
La hiérarchie de dominance garde sa structure
P. 16
Hiérarchie de dominance chez les chasseurs-cueilleurs
Hiérarchie de dominance des chasseurs-cueilleurs
Hiérarchie de dominance des villages d'agriculteurs
Hiérarchie de dominance des villages d'agriculteurs-éleveurs.
Je vais maintenant reprendre la hiérarchie de dominance que j'avais construite pour les groupes de chasseurs-cueilleurs (schéma de gauche) que je vais adapter puisque le groupe social a transformé sa prédation, sa population, son habitat, et bien sûr, son organisation.
Dans les villages d'agriculteurs (schéma de droite), la hiérarchie de dominance garde la même structure que les chasseurs-cueilleurs, mais elle se complexifie avec l'ajout de nouvelles agressivités sociales. Les spirales roses sont les familles biologiques, bien plus nombreuses. On voit apparaître de nouvelles « familles » de maçons, de commerçants et d'artisans, mais il faut comprendre dans ce cas le mot famille au sens de regroupement social par activité : les 3 spirales bleu, verte et rouge. Ces trois hiérarchies ne sont pas encore permanentes, mais au fil du temps, elles aboutiront à l'émergence des différents corps de métiers au sein des sociétés. (1)
Mais surtout la fixation au sol fut à l'origine de la spécialisation technique grâce à la sédentarité. Le seul vrai polytechnicien fut l'homme du paléolithique : pour survivre, l'individu devait savoir tout faire et sa seule spécialisation fut sans doute la spécialisation sexuelle. [...] Avec la spécialisation néolithique commence le « travail en miettes », suivant l'heureuse expression de Milton Friedman.