Biosphère et Perspectives Logo Biosphère et Perspectives
3.2 Du nomadisme à l'agriculture
Émergence d'une différenciation sociale dans les villages d'agriculteurs
P. 20
Hiérarchie de dominance des villages d'agriculteurs
Hiérarchie de dominance des villages d'agriculteurs-éleveurs.
L'agressivité sociale cognitive s'enrichit également de deux nouvelles propriétés : une différenciation sociale et un tissu social.
La possibilité de faire des réserves permet l'émergence d'une population plus nombreuse, mais nécessite aussi des infrastructures de stockage plus importantes. Au fur et à mesure de l'expansion du village, des individus passent une partie significative de leur temps à la construction, puis à l'entretien de ces infrastructures.
L'artisan, s'il veut vivre uniquement de son travail artisanal, doit avoir un nombre suffisant de clients lui permettant d'échanger toute sa production contre des produits alimentaires. Ce qui est pratiquement impossible avec une population d'environ 250 à 500 habitants.
C'est la même chose pour le commerce : il faut comprendre le développement du commerce comme un complément à la production agricole, et encore uniquement les années où les récoltes sont abondantes. Les mauvaises années interrompent ou limitent fortement ces échanges.
Au fil de l'évolution des villages, le commerce, l'artisanat, la construction demandent des compétences particulières issues de l'expérience et de la pratique. Une différenciation sociale se développe lentement au fur et à mesure des innovations techniques, mais encore limitée par les rendements agricoles et la démographie insuffisants. (1)