3.2 Du nomadisme à l'agriculture
Propriété privée, territoire et infrastructures dans les villages d'agriculteurs
P. 19

Hiérarchie de dominance des villages d'agriculteurs-éleveurs.
La propriété privée fait son apparition dans les villages : des individus, des familles peuvent prétendre à l'exclusivité sur un jardin, un champ, une maison, un troupeau, etc, car il est le résultat d'un travail personnel ou familial. Au fil des générations, cette notion d'appropriation des ressources va devenir le moteur principal de l'augmentation des inégalités. (1)
Et cette même notion de propriété privée au niveau des individus et des familles se met en place également au niveau du village, du groupe social au complet. Le territoire aménagé entourant le village, fruit du travail immémorial de la communauté, les jardins, les champs, les pâtures, etc., devient en quelque sorte son territoire vital et exclusif que l'ensemble des habitants vont devoir défendre pour assurer les récoltes et leur survie. (2)
Et enfin, des infrastructures individuelles : maisons, silos, greniers, mais aussi des infrastructures collectives : mur d'enceinte, silos communs, temple, sont construites et entretenues car indispensables à la prédation, au stockage et à la défense du village. (3)
Monopoliser une ressource au niveau individuel, au niveau de la famille ou au niveau du village, nécessite alors d'en interdire l'accès aux autres individus, aux autres familles ou aux autres villages : et plus la ressource aura de valeur, quel que soit le niveau, plus son appropriation sera soumise à l'agressivité de compétition.