3.2 Du nomadisme à l'agriculture
Maximum glaciaire en Eurasie il y a 22 000 ans
P. 3

En blanc, il y a 22 000 ans environ, la calotte glaciaire en Eurasie atteint son expansion maximum.
Sur l'illustration à gauche et souligné en rouge, environ 22 000 ans AP (avant le présent), l'expansion des glaces est à son maximum dans l'hémisphère Nord. (1)
La calotte glaciaire (illustration de droite) qui descend lentement du pôle nord recouvre la partie septentrionale de l'Eurasie d'une couche de glace pouvant atteindre plusieurs centaines de mètres, tandis qu'un glacier permanent recouvre l'ensemble des Alpes. Une banquise se forme tous les hivers jusqu'à la côte nord de l'Espagne et bloque le golfe de Gascogne.
Le reflux des glaces s'amorce lentement et laisse la place à une nouvelle végétation qui attire les herbivores. Malgré ces conditions plus favorables, les grands herbivores tels les mammouths, les rhinocéros laineux et les ours des cavernes disparaissent.
En dessous du trait rouge, j'ai ajouté la date de 45 000 ans AP, car c'est approximativement l'arrivée d'Homo Sapiens en Europe de Sud depuis le Moyen-Orient. Homo Sapiens remplace progressivement l'homme de Néandertal, déjà présent dans le sud de l'Eurasie depuis plus 100 000 ans, mais qui disparaît vers -30 000 ans. (2)