3.2 Du nomadisme à l'agriculture
Période du Natoufien : premiers cimetières et émergence du symbolisme
P. 9

Inhumation du Natoufien ancien
L’artisanat se développe : outils lithiques, pierres polies, parures, etc. (1)
Les outils lithiques tranchants sont les plus courants; hachoirs, faucilles, grattoirs, mais aussi les pierres polies; les mortiers, les pilons, les meules à grain, etc.
L'art est aussi plus complexe et se diversifie; des figurines, des statuettes, des colliers de coquillages, etc.
Les rites religieux semblent commencer à cette période et les enterrements se font dans un cimetière à l'extérieur des premiers villages permanents. Les corps sont parfois accompagnés de parures ou d'objets ou encore positionnés d'une manière précise: un imaginaire symbolique se met graduellement en place entre les vivants et les morts.
Les habitations identiques semblent indiquer des hiérarchies égalitaires comparables aux chasseurs-cueilleurs. Les silos de céréales sont communs, ainsi que des espaces ouverts qui devaient vraisemblablement servir de lieu de travail communautaire. L'absence de traces de blessures sur les squelettes semble aussi confirmer l'absence de conflit violent.
La période du Natoufien se termine par un refroidissement brutal de -7°C dans l'hémisphère nord pendant une période d'environ 1200 ans ; le Dryas récent. Les premiers villages sont abandonnés et les groupes migrent à nouveau. La nourriture étant moins abondante, la population diminue également. (2)