3.2 Du nomadisme à l'agriculture
Conséquences sociales de l'agriculture sur les groupes sociaux
P. 24

Hiérarchie de dominance des villages d'agriculteurs-éleveurs.
Durant environ 6 000 ans, par de petites améliorations cumulatives dans les pratiques agricoles ainsi que dans l'organisation hiérarchique du groupe, les premières sédentarisations, génération après génération, ont évolué et sont parvenues à établir de véritables villages d'agriculteurs-éleveurs dans le Croissant fertile.
Dans cette présentation, J'ai mis en avant la transformation des hiérarchies de dominance. L'agressivité compétitive s'enrichit d'un nombre croissant de nouvelles propriétés. Les ressources disponibles sont plus nombreuses, elles peuvent maintenant être stockées, il faut ensuite les répartir au mieux de l'intérêt du village.
La population est également plus nombreuse ce qui ne manque pas de multiplier les conflits, toujours néfastes à la cohésion du groupe et surtout à la coopération lors des activités collectives. Un conseil gère les litiges.
La hiérarchie de dominance n'est pas intentionnelle, ce n'est pas un tissu social élaboré par quelques individus. Ce sont uniquement les contraintes de prédation et de défense qui imposent au village d'optimiser son organisation. La hiérarchie de dominance évolue inexorablement vers l'organisation collective la plus efficace dans un environnement précis. (1)