3.2 Du nomadisme à l'agriculture
Période Pré-céramique Néolithique B ; Multiplication des villages d'agriculteurs.
P. 12

L'ensemble du croissant fertile se couvre de villages d'agriculteurs et d'éleveurs
La spécialisation des individus se poursuit et l'artisanat se développe dans tous les domaines de la vie courante. Des objets de toutes sortes sont fabriqués avec de plus en plus de soin et de précision. La vannerie est courante dans tous les villages, même si les matériaux utilisés dépendent des régions. Les outils sont encore exclusivement fabriqués à partir de roche de différentes duretés et sont échangés entre les villages sur de grandes distances. (1) (2)
Les pratiques funéraires sont également présentes dans tous les villages. Les morts sont inhumés à l'intérieur ou à proximité des habitations, parfois dans des postures particulières, parfois avec des parures et des objets personnels. Des statuettes et des figurines en terre cuite apparaissent et semblent indiquer des croyances ou des rites religieux.
Il y a peu d’indices d’une hiérarchisation importante alors que la spécialisation des individus et les échanges sur de longues distances s’intensifient. Un conseil des anciens, dans un lieu public, gère les conflits, les partages, les mariages, les héritages, la répartition des terres à défricher, etc. Au fur et à mesure que les villages s'agrandissent et que les ressources augmentent, les inégalités sont plus marquées.