Biosphère et Perspectives Logo Biosphère et Perspectives
3.2 Du nomadisme à l'agriculture
Période Pré-céramique Néolithique B ; Émergence des villages d'agriculteurs.
P. 11
Les huttes rondes semi-enterrées deviennent des maisons quadrangulaires possédant souvent plusieurs pièces
Les huttes rondes semi-enterrées sont remplacées par des maisons quadrangulaires en briques crues accolées les unes aux autres.
À la suite du PPNA commence une période plus longue dite du Pré-Poterie Néolithique B, PPNB, toujours dans la même région du croissant fertile à Jéricho. C'est la période qui voit l'émergence de véritables sociétés d'agriculteurs et d'éleveurs dans des villages constitués de maisons. Les huttes rondes semi-enterrées disparaissent et sont remplacées par des maisons quadrangulaires accolées à plusieurs pièces, construites en briques crues, dont quelques unes ont un revêtement de sol en calcaire. (1)
La domestication des céréales (blé, orge, seigle), de légumineuses (lentilles, pois), de plantes textiles (lin, chanvre) est toujours en cours, alors qu’elle est déjà terminée pour les animaux : chèvres, moutons et porcs. Le processus complet de domestication d'une céréale, de la consommation de grains sauvages jusqu’à la consommation uniquement de grains cultivés, prendra plusieurs milliers d’années. (2)
Des lieux de réunion ou de cérémonie sont maintenant construits dans les villages et servent de bâtiment public. Les surplus et les réserves permettent de nourrir une population plus importante d'environ 250 à 500 habitants où tous se connaissent et sont interdépendants. Le travail de la terre se fait sur plusieurs années dans les champs et les jardins. Un début de propriété privée apparaît sur un lopin de terre, une maison, un troupeau, des outils, etc. Aux silos communs viennent s'ajouter des espaces de stockage aménagées dans les maisons.