1.2 L'agressivité
Homéostasie et reproduction chez les herbivores
P. 2

Daims broutant des feuilles d'arbres
L'herbivore (1), un être vivant soumis aux mêmes contraintes d'homéostasie et de reproduction que les végétaux, doit aussi trouver dans son environnement proche les 4 ressources chimiques et physiques vitales.
Son système digestif lui permet de transformer les plantes ingérées en énergie, nutriments et eau et son système respiratoire d’échanger gaz carbonique et oxygène dans l’atmosphère (2).
En fait, dans l'atmosphère, les plantes puisent le gaz carbonique et produisent de l'oxygène, tandis que les animaux font l'inverse; ils puisent de l'oxygène et rejettent du gaz carbonique à chaque respiration.
La compétition entre les herbivores pour accèder à la nourriture est identique à la compétition entre les plantes.
Les herbivores doivent aussi veiller à ne pas se faire dévorer par un prédateur et à nouveau ils sont en compétition les uns avec les autres (3).
La reproduction est aussi soumise à compétition et de nombreux mâles dans les troupeaux d'herbivores ne peuvent accéder aux femelles qui sont l'exclusivité du mâle dominant.
Ce n'est pas parce que l'herbivore possède un système nerveux sophistiqué ou s'organise en groupe social que les contraintes s'effacent.
La prédation, la compétition et la défense sont des contraintes auxquelles se soumettent tous les organismes vivants.