Biosphère et Perspectives Logo Biosphère et Perspectives
2.4 Récompense et mémoire
Faisceaux de la récompense et de la punition
P. 2
Chienne allaitant ses petits
Chienne allaitant ses petits
Le petit mammifère, dès sa naissance, commence à éprouver des expériences agréables et désagréables comme ici les chiots qui tètent leur mère.
Le juvénile possède déjà des aires spécialisées et immédiatement fonctionnelles qui ont pour fonction d’ajouter à la mémoire à long terme un ressenti affectif agréable, de plaisir, de bien être ou au contraire désagréable, de stress, de peur, de souffrance, de douleur.
L'organisme effectue alors une classification, agréable ou désagréable, de tous les événements qui se présentent à lui.
Ces aires spécialisées sont formées du faisceau de la récompense (MFB pour Medial Forebrain Bundle ) et du faisceau de la punition (PVS pour PeriVentricular System) que l'on peut voir sur le graphique fourni par Henri Laborit. (1) (2)
« Poussant plus avant les recherches, Olds et Milner, en 1954, ont mis en évidence dans le cerveau un « faisceau de la récompense », le medial forebrain bundle (MFB), qu'on peut également appeler faisceau de la récompense du renforcement, le renforcement étant la répétition de l'action gratifiante pour en consolider les traces nerveuses. Il existe également un faisceau de la punition, le periventricular system (PVS). Ces deux faisceaux, qui réunissent les régions hypothalamique, limbique et, chez l'animal supérieur, corticale, ont un rôle capital, puisqu'ils donnent à l'ensemble cérébral les moyens d'assouvir les pulsions instinctives et d'éviter les expériences désagréables ou dangereuses. »