Biosphère et Perspectives Logo Biosphère et Perspectives
2.4 Récompense et mémoire
Schéma synthétique du MFB et du PVS
P. 7
Le schéma ci contre modélise très grossièrement le fonctionnement des faisceaux de la récompense et de la punition.
Il n’a qu’une valeur mnémotechnique afin de garder à l’esprit dorénavant les principes essentiels de ce mécanisme cérébral que possèdent dorénavant les mammifères. (1)
Tous les événements quotidiens sont évalués par l'organisme au fur et à mesure qu'ils se présentent et ceci dès le plus jeune âge.
La plupart sont rapidement oubliés car ils n'ont pas d'intérêt pour la survie de l'organisme.
Par contre, les événements et les comportements agréables sont mémorisés pour pouvoir les reproduire si besoin.
Évidemment, les événements et comportements désagréables ou dangereux sont mémorisés de la même manière, mais pour les éviter dorénavant. (2)
« Parvenir à l'homéostasie provoque un état de plaisir qui met en jeu le faisceau de la récompense (MFB) et qui sera mémorisé grâce au système limbique et reproduit aussi souvent que possible ; de la même façon, le fait de ne pas parvenir à l'homéostasie provoque un état de déplaisir qui, lui, met en jeu le faisceau de la punition (PVS) et qui sera également mémorisé grâce au système limbique. Il sera dorénavant évité dans la mesure du possible. Le cortex peut donc agir à la fois sur le faisceau de récompense et sur celui de la punition, et provoquer une réaction en cascade de façon à commander une action sur le milieu environnant. »