2.4 Récompense et mémoire
Le patrimoine comportemental
P. 8
C'est la somme de ces trois aptitudes propres aux mammifères qui rend possible l'émergence d'une propriété nouvelle : la transmission à la progéniture de comportements acquis.
Le juvénile des mammifères hérite d'un patrimoine comportemental et d'une éducation éprouvée par les générations précédentes.
L'ADN transmet l'information sur la structure cellulaire de l'organisme et les comportements innés engrammés qui peuvent se résumer à boire, manger, copuler; alors que les parents transmettent la manière la plus efficace d'agir pour que cette structure puisse survivre dans l'environnement.
C'est la période de développement jusqu'à la maturité, la période où les apprentissages sont faciles qui permet cette transmission et qui se transforme ainsi en une période d'éducation indispensable pour le juvénile.
Au fur et à mesure que les systèmes nerveux des mammifères les plus évolués vont se développer, que le néocortex contiendra plus de neurones associatifs, cette période d'apprentissage va également prendre plus de temps et d'importance.
La transmission d'un patrimoine comportemental par la mère procure un avantage important en terme de survie et d'homéostasie pour la descendance, mais cet avantage va être encore multiplier lorsque l'organisme vivra en communauté dans un groupe social.