Biosphère et Perspectives Logo Biosphère et Perspectives
2.4 Récompense et mémoire
Le système inhibiteur de l'action (SIA)
P. 6

Logigramme de la fuite, de la lutte
et de l’inhibition de l'action

Système activateur de l'action et système inhibiteur de l'action

(SAA) Système activateur de l'action et
(SIA) système inhibiteur de l'action

Le système d'inhibition de l'action est un système adaptatif qui permet à l'organisme d'éviter une fuite ou une lutte perdue d'avance, mais il commande aussi un remaniement physiologique d'attente en tension de l'organisme dans son ensemble qui prive certains organes d'un afflux sanguin tels que les systèmes cutané, digestif et immunitaire principalement.
Cette inhibition de l'action doit durer le moins longtemps possible sous peine de voir apparaître tout un ensemble d'effets pathologiques préjudiciables à l'organisme. (1)
L'organisme va là aussi mémoriser durablement que l’action de s’immobiliser lui a permis de sauver sa peau et l’ajouter à ses expériences agréables.
C’est la mémorisation du contexte environnemental, de l’action, volontaire ou subie, de l'émotion ressentie, agréable ou désagréable, qui créent des comportements acquis, des habitudes.
Les émotions jouent un rôle essentiel dans tous les apprentissages en augmentant considérablement la mémorisation. (2)
Les événements et les actions laissant l’organisme indifférent, sans affect agréable ou désagréable, donc qui ne sont pas accompagnés d’une émotion, sont rapidement oubliés.
« Il peut paraître curieux qu'après avoir insisté sur le fait qu'un système nerveux ne sert qu'à agir, nous signalions le présence dans l'organisation de ce système d'un ensemble de voies et d'aires aboutissant à l'inhibition de l'activité motrice. Cependant, ce système est malgré tout adaptatif, car dans certaines situations, mieux vaut ne pas réagir qu'être détruit par un agresseur mieux armé. L'ennui est que, si ce système d'évitement, permettant la conservation momentanée de la structure, n'est pas immédiatement efficace, si sa stimulation se prolonge, les remaniements biologiques résultant de son fonctionnement vont être à l'origine de toute la pathologie. »