Biosphère et Perspectives Logo Biosphère et Perspectives
1.1 Les êtres vivants
L'homéostasie
P. 7
Parvenu à ce stade de la présentation, on observe que l'organisme vivant est en lutte permanente pour assurer sa survie.
Toutes les « actions » que la plante entreprend n'ont qu'un seul but, préserver son homéostasie (1), maintenir sa structure coûte que coûte.
L'homéostasie est alors la capacité pour un organisme de maintenir ou rétablir ses fonctions vitales quels que soient les événements se produisant dans l'environnement.
Je vais ajouter l'homéostasie (2) sur le schéma afin de compléter les contraintes auxquelles les organismes doivent faire face.
Mais déjà il faut remarquer que les deux flèches dirigées vers le bas sont antagonistes des deux flèches dirigées vers le haut.
L'organisme peut exercer une prédation et gagner la compétition pour l'accès aux ressources, mais il peut aussi être lui-même une ressource et perdre cet accès.
Les deux flèches basses tendent à maintenir la structure, la préservation de l'homéostasie, alors que les deux flèches hautes tendent à s'opposer à la destruction de la structure, la compromission de son homéostasie.