1.1 Les êtres vivants
La reproduction
P. 8
Et enfin, lorsque cet arbuste a obtenu un accès suffisant aux ressources indispensables à son métabolisme, puis qu'il a également réussi à repousser les herbivores en tous genres qui peuplent son environnement et qui veulent le dévorer, il peut alors commencer sa dernière fonction essentielle : la reproduction (1).
Le ou la partenaire sexuelle est aussi une ressource indispensable à la survie, non pas de l'organisme en lui-même, mais de l'espèce et l'accès à ce partenaire favorable est primordial lorsqu'on ne peut se déplacer.
Les plantes développent de multiples stratégies de pollinisation (2) : couleur des fleurs, odeurs, nectars afin d'attirer un grand nombre d'insectes pollinisateurs ou encore d'utiliser le vent.
Puis, la dispersion (3) des nombreuses graines intervient avec, là encore, une multiplication des stratégies : fruits sucrés emportés par les mammifères, graines en forme d'aile pouvant être portées par le vent, baies déplacées par les oiseaux, etc.
Une compétition s'engage où certaines plantes parviennent à se reproduire alors que les autres, n'y parvenant pas ou y parvenant moins, finissent pas disparaître (4).
Le schéma, avec l'ajout de la reproduction, est maintenant complet et regroupe toutes les contraintes auxquelles les organismes doivent faire face.