1.1 Les êtres vivants
La prédation des quatre ressources vitales
P. 3
La prédation

Un ours polaire dévorant sa proie
La plante en s'appropriant ces 4 ressources indispensables exerce une prédation (1) dans l'environnement. La prédation a un sens bien plus large que celui d'un carnivore tuant et dévorant une proie comme sur l'image de l'ours polaire, elle désigne dans ce cas l'action générale de n'importe quel organisme vivant s'appropriant ou soustrayant à son profit des ressources vitales.
Sur le schéma de l'arbuste, une flèche rouge dirigée vers les éléments physico-chimiques présents dans l'environnement symbolise dorénavant cette prédation vitale.
Dans les éléments chimiques que la plante prélève dans l'environnement, elle en garde une partie pour construire sa propre structure (racines, tronc, branches, fleurs, fruits, ...) et elle échange en permanence l'autre partie pour son fonctionnement, son métabolisme (2). À sa mort, et comme tous les être vivants, la totalité les éléments chimiques et physiques constituant l'organisme retournent à l'environnement (3) et le cycle peut recommencer avec d'autres organismes.
La plante est donc un système hypercomplexe, dynamique, autorégulée qui puise, transforme et rejette en permanence des éléments physiques et chimiques dans son environnement.